Dans le cadre du projet HERITAS – Valorisation du patrimoine culturel à travers des parcours participatifs citoyens et la création d’itinéraires de tourisme communautaire, Animed SARL lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en vue de constituer un vivier d’experts et de prestataires pré-identifiés.
Cet AMI s’adresse aux experts, consultants, entreprises et prestataires de services disposant d’une expérience dans des domaines tels que :
– la formation et le renforcement de capacités, notamment des jeunes et des femmes,
– le tourisme durable, communautaire et les expériences immersives (tourisme expérientiel)
– la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, avec une approche anthropologie et sociologique savante
– la facilitation, l’animation et l’engagement des parties prenantes, de masterclasses, ateliers et événements,
– l’organisation d’ateliers, workshops et événements,
– le marketing, la communication et l’accès au marché touristique, notamment le segment FIT, (market readiness),
– l’accompagnement de projets entrepreneuriaux (plans d’affaires et modèles économiques)
– la création et l’évaluation d’itinéraires culturels et touristiques, y compris digitaux.
– la communication, la dissémination et la visibilité,
L’inscription dans ce vivier permettra aux prestataires sélectionnés d’être sollicités ultérieurement dans le cadre des activités du projet HERITAS.
La participation à cet AMI ne constitue ni un appel d’offres ni une garantie de contractualisation.
👉📄 L’AMI complet et les modalités de participation sont disponibles ci-dessous.
Animed – Partenaire du projet HERITAS (Interreg NEXT Italie-Tunisie)
Constitution d’un vivier d’experts et de prestataires pré-identifiés– Projet HERITAS
Date limite de soumission : 15 février 2026
Dans le cadre du projet DIEM – Developing Inclusive Education in the Mediterranean, financé par le programme Interreg NEXT MED, Animed SARL lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en vue de constituer un vivier d’experts et de prestataires pré-identifiés.
Cet AMI s’adresse aux experts, consultants, entreprises et prestataires de services disposant d’une expérience dans des domaines tels que :
– la formation et le renforcement de capacités,
– le patrimoine culturel et la gestion durable des sites,
– la facilitation, l’animation et l’engagement des parties prenantes,
– la communication, la dissémination et la visibilité,
– l’organisation d’ateliers, workshops et événements,
– les solutions numériques et plateformes de formation,
– l’entrepreneuriat, l’inclusion et le design social.
L’inscription dans ce vivier permettra aux prestataires sélectionnés d’être sollicités ultérieurement dans le cadre des activités du projet DIEM.
La participation à cet AMI ne constitue ni un appel d’offres ni une garantie de contractualisation.
👉📄L’AMI complet et les modalités de participation sont disponibles ci-dessous.
Animed – Partenaire du projet DIEM (Interreg NEXT MED)
Constitution d’un vivier d’experts et de prestataires pré-identifiés– Projet DIEM
Date limite de soumission : 15 février 2026
ANIMED, en tant que partenaire du projet HERITAS, annonce la publication de l’avis de sélection relatif au recrutement de deux profils dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Le projet HERITAS vise à l’appui et à la promotion du tourisme communautaire à travers la valorisation du patrimoine culturel, notamment dans la région de Nabeul.
Cet avis de recrutement s’inscrit dans le cadre du projet HERITAS, mis en œuvre dans le cadre du Programme Interreg NEXT Italie–Tunisie 2021–2027, cofinancé par l’Union européenne.
Les postes ouverts sont les suivants :
– Assistant-e & Communication de projet (H/F)
– Responsable administratif et financier (H/F)
👉 Les conditions de participation ainsi que les modalités de soumission sont détaillées ci-dessous:
Appui à la coordination et à la mise en œuvre du projet HERITAS.
📍 Tunis (ANIMED)
✈ Déplacements ponctuels : Nabeul, Sicile
🗓 Date limite de candidature : 16 janvier 2026
Gestion administrative, financière et comptable du projet HERITAS.
📍 Tunis (ANIMED)
✈ Déplacements ponctuels : Nabeul, Sicile
🗓 Date limite de candidature : 16 janvier 2026
🤝 Partenaires du projet : CESIE ETS (Italie) | Le Vie dei Tesori (Italie) | Center of Arab Women for Training and Research-CAWTAR – (Tunisie) | Animed (Tunisie)
Le projet s’inscrit dans une dynamique de coopération transfrontalière, fondée sur la durabilité, l’inclusion et la valorisation du patrimoine, au service d’un avenir partagé entre les deux rives de la Méditerranée.
HERITAS contribuera à renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion et l’innovation sociale des jeunes, des femmes et toutes les parties prenantes, dans les villes de Balestrate (IT), Nabeul (TN) et leurs zones rurales limitrophes, à travers la valorisation et la transmission du patrimoine culturel.
En adoptant une approche innovante pour promouvoir la participation active des communautés, HERITAS aspire à aller au-delà des pratiques existantes en impliquant activement les populations locales et en promouvant l’innovation sociale dans la gestion du patrimoine culturel et du tourisme.
La Sicile et la Tunisie font face à une multitude de défis dans le secteur du tourisme, menaçant leur riche patrimoine culturel matériel et immatériel, présent à travers tout leur territoire, et pas uniquement dans les principales zones touristiques attirant les visiteurs locaux et étrangers. Cette offre touristique axée sur le tourisme de masse génère des bénéfices concentrés avec peu de retombées économiques et sociales pour la population locale et les régions environnantes.
HERITAS favorise le développement économique des communautés, de préserver les environnements naturels et sociaux de ces régions et de renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le progrès, l’inclusion et l’innovation sociale. Il est essentiel de promouvoir des pratiques touristiques durables, d’encourager la participation des communautés locales et de favoriser le dialogue, ce qui aboutira à l’apparition de modèles alternatifs pour la gestion du patrimoine culturel, qu’il soit matériel ou immatériel.
Dans ce projet, Animed coordonne le GT2 « Valorisation du patrimoine culturel par des actions de formation pour les jeunes et les femmes » qui vise à renforcer les compétences des communautés locales en tourisme communautaire et en valorisation du patrimoine à travers des formations conjointes en Tunisie et en Sicile. Trente bénéficiaires, principalement des jeunes et des femmes actifs ou intéressés par le secteur du tourisme, acquerront des compétences pratiques pour développer des initiatives de tourisme durable. À l’issue des formations, les participants pourront candidater à un concours permettant à six lauréats de bénéficier d’un accompagnement technique gratuit pour la mise en œuvre de leurs projets.
Renforcement des compétences, inclusion sociale et valorisation du patrimoine culturel en Méditerranée
DIEM est un projet méditerranéen qui vise à améliorer l’accès à une éducation inclusive et de qualité dans le domaine du patrimoine culturel, en lien direct avec les besoins du marché du travail. Mis en œuvre dans six pays méditerranéens, le projet s’appuie sur le patrimoine culturel comme levier de développement territorial, d’inclusion sociale et d’innovation éducative. DIEM cible en priorité les jeunes, les femmes, les communautés locales et les groupes vulnérables, à travers des parcours de formation innovants, transnationaux et réplicables.
Les pays de la Méditerranée partagent un patrimoine culturel exceptionnel, mais font face à des défis communs : inadéquation entre formation et emploi, chômage élevé des jeunes diplômés, exclusion des communautés locales des bénéfices du patrimoine, et accès limité à des formations adaptées pour les publics vulnérables.
DIEM répond à ces enjeux en renforçant les systèmes d’enseignement et de formation, en favorisant leur harmonisation à l’échelle méditerranéenne et en utilisant le patrimoine culturel comme moteur d’inclusion sociale, de montée en compétences et de développement économique durable.
DIEM adopte une approche intégrée et participative, fondée sur le modèle de la quadruple hélice (institutions publiques, universités, secteur privé et communautés locales).
Le projet met en œuvre des parcours de formation en cascade (Training of Trainers), combinant enseignement académique, formation pratique, outils numériques et expérimentation sur des sites pilotes de patrimoine culturel. Une attention particulière est portée à l’accessibilité des formations (barrières sociales, économiques, numériques et linguistiques) afin de garantir une inclusion effective des publics ciblés.
Dans le cadre du projet DIEM, ANIMED contribue activement à la mise en œuvre des activités liées à l’inclusion sociale, à la formation des communautés locales et à la valorisation durable du patrimoine culturel, en particulier en Tunisie.
Fort de son expérience en économie sociale et solidaire et en projets euro-méditerranéens, ANIMED participe à la conception et à l’animation de formations inclusives, à la capitalisation des bonnes pratiques et à la diffusion des résultats du projet auprès des acteurs locaux, des jeunes et des femmes issus de territoires vulnérables.
Le projet IDEMA soutient les efforts du gouvernement tunisien dans le processus de décentralisation ainsi que l’appui à 12 municipalités à travers une assistance technique qui vise à promouvoir leur développement économique, à améliorer la qualité de leurs services et à les accompagner dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs projets, en mettant l’accent sur la approche participative et prenant en compte les spécificités et les rôles des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés.
Animed a soutenu l’initiative IDEMA pour une décentralisation efficace et des communes attractives » dans l’élaboration du cahier des charges des conditions techniques et administratives de labellisation en tant que commune touristique et des étapes de mise en place d’un circuit touristique pour plusieurs communes défavorisées comme la Commune d’EL Krib.
Ces activités ont été mises en œuvre avec des partenaires locaux (commune, autorités régionales de la culture, de l’artisanat et du tourisme) et en participation avec les communautés locales.
Il s’agit d’un projet pilote de circuit culturel tunisien basé sur le patrimoine culturel immatériel, et notamment sur la thématique « Contes et légendes » de la ville du Kef, région défavorisée du nord-ouest de la Tunisie. Conçu et mis en œuvre en partenariat avec l’association Museum Lab, il vise à inventorier et à enregistrer le patrimoine oral immatériel porté par les personnes ressources de la région du Kef pour la vulnérabilité de ce patrimoine et la fragilité de ses détenteurs.
Cet enregistrement est réalisé conformément aux normes de l’UNESCO, de manière scientifique mais également participative en impliquant la population locale. Il intègre également les nouvelles technologies et les jeux pour promouvoir le territoire du Kef à travers des itinéraires culturels et des expériences interactives pour attirer les touristes.
Ce projet a réussi à attirer de nouveaux types de publics et à créer de nouvelles niches pour un tourisme alternatif et durable.
Ce projet doit son nom à Magon, l’éminent agronome carthaginois du VIIe siècle avant JC. BC et père de l’agronomie moderne à travers son traité. Ainsi, cette route des vins relie sites archéologiques et musées avec caves pour mettre en valeur les survivances de l’agronomie, de la gastronomie et du vin en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.
Il s’agit d’un projet de coopération transfrontalière mis en place entre la Sicile et la Tunisie (ENP CBC Tunisie-Italie, 2007- 2013), pour valoriser le patrimoine méditerranéen à travers une route culturelle des vins.
Animed a conçu ce projet depuis l’itinéraire, jusqu’à la signalétique et les dispositifs et équipements d’interprétation et de médiation, dans les caves, dans les musées et les sites archéologiques.
L’itinéraire a bénéficié du label « Iter Vitis », les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, devenant ainsi le seul itinéraire culturel officiel du Sud de la Méditerranée et un projet pilote en Tunisie dont la démarche est recommandée.
Le projet Cinetrip Tunisie est soutenu par le projet « Promotion du tourisme durable » qui est une action conjointe de l’UE dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna », et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mis en œuvre par GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère Tunisien du Tourisme.
Le Cinetrip Tunisie entre dans le volet « Promotion du Tourisme Durable » qui soutient la Création d’itinéraires thématiques présentant un fort potentiel touristique.
Animed est membre du groupement d’intérêt économique (GIE) qui gère le parcours cinématographique et qui dispose de 4 axes de développement du parcours cinématographique :
Aménagement des lieux de tournage : Idées de projets pour valoriser les lieux de tournage
Le développement et la valorisation des services autour des sites : Formation et mise à niveau & financement de projets
Communication et Marketing : Vidéo promotionnelle, négociation des droits de propriété intellectuelle, etc.
Durabilité du projet grâce à l’appui à une entité de gestion routière (Gouvernance et gestion).
Le projet Tunisie Living Culture est un projet mis en œuvre conjointement par le “Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage”, l’USAID Visit Tunisie Activity et Animed en collaboration avec l’Agence pour le développement du patrimoine et la promotion culturelle et la Division de développement des musées de l’Institut national du patrimoine en Tunisie.
Partant du fait que le dynamique patrimoine culturel immatériel de la Tunisie – gastronomie, artisanat, musique, danse et contes – est sous-développé et souvent absent de l’expérience touristique, la culture vivante de la Tunisie vise à aider les détenteurs de traditions et leurs communautés à créer des expériences touristiques, où ils peuvent partager des pratiques culturelles avec les visiteurs et bénéficier directement des revenus du tourisme.
En appliquant la recherche et l’approche communautaire, Animed a soutenu le développement d’expériences touristiques liées au patrimoine culturel et a souligné les engagements de la Tunisie envers la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et a réuni des universitaires et des professionnels du patrimoine culturel tunisiens pour mettre en évidence et examiner travailler sur le patrimoine culturel et transformer les éléments du patrimoine en produits touristiques durables.
Maken est un projet visant à promouvoir et améliorer la visibilité des sites archéologiques et centres historiques tunisiens en se concentrant principalement sur les régions économiquement défavorisées de Tunisie, qui disposent paradoxalement d’une grande ressource culturelle, afin de la promouvoir comme levier socio-économique.
Les joyaux archéologiques du Kef, Jendouba, Siliana, Beja, Kasserine, Zaghouan et Kairouan bénéficient d’une communication audiovisuelle et d’une plateforme web qui incite les visiteurs à les visiter en collectant les produits et expériences touristiques et culturels de chaque région et en permettant la réservation en ligne avec les autorités locales. Guides, hébergements ou expériences.
Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec les institutions du patrimoine culturel, l’Agence de développement du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), l’Institut national du patrimoine (INP) ainsi que les associations de guides touristiques.