Le Réseau de Développement Libanais (LDN) est une organisation nationale à but non lucratif qui aide les individus, les communautés et les institutions à développer leurs capacités en transmettant des connaissances et en améliorant la performance pratique. Son objectif est de permettre à ses bénéficiaires de gérer les exigences sociales changeantes, saisir les opportunités et relever les défis du développement. Le LDN intervient dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’économie, du social et de la santé en utilisant des approches stratégiques telles que le renforcement des capacités, le marketing social et les pratiques de mise en réseau. Il offre également des services de conseil, de formation et de développement de programmes.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Dans ce cadre, Animed use des bonnes pratiques de collaboration entre le secteur privé, l’écosystème de la recherche scientifique et les institutions publiques pour un renforcement des capacités sectorielles et institutionnelles via une approche “Bottom-up” pour une gouvernance innovante, des solutions compétitives et des réponses pilotes à des défis communs à travers le développement durable.
Animed promeut la coopération et le renforcement des liens avec les principaux acteurs institutionnels locaux et internationaux via un réseau étendu de partenaires en Europe et en Méditerranée œuvrant pour des actions communes, des échanges culturels et techniques, de la coopération scientifique et des projets collaboratifs.
Animed a été fondée en 2017 par un collectif d’experts et d’universitaires tunisiens dans le but de transférer le paradigme de « l’identité méditerranéenne » dans le discours culturel de la région étant née comme résultat d’un projet de coopération transfrontalière IEV CTF Italie-Tunisie 2007-2014, “Magon”.
Les activités ont débuté avec la gestion de la première route des vins labellisée « Iter Vitis » des itinéraires culturels de la Commission Européenne grâce au projet « Itinéraire de Magon » et se sont progressivement étendues à des projets liés au domaines de la gestion culturelle, du tourisme durable, de l’agriculture et de l’éducation.
En 2024, Animed a pour partenaires officiels des institutions du domaine de la recherche scientifique telles que des universités et laboratoires, des institutions gouvernementales gérant le domaine de la culture (Ministère des Affaires Culturelles, Institut National du Patrimoine, Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, etc.), des institutions gérant le domaine du tourisme (Ministère du Tourisme, Fédération Tunisienne des Agences de Voyage, Fédération Tunisienne des Guides Touristiques, etc.), Ainsi que les institutions gérant le domaine de l’éducation (Ministère de l’Education).
Avec ces partenaires, Animed a lancé plusieurs initiatives axées sur la gestion durable du patrimoine culturel, et le tourisme durable et l’innovation, l’agriculture et le changement climatique, le renforcement des capacités et l’entrepreneuriat des jeunes, le changement climatique, l’éducation socio-émotionnelle, etc.
Le projet I-portunus, financé par « Europe Créative Tunisie » pour promouvoir la coopération entre les institutions de la zone de coopération de l’UE travaillant sur une même thématique. Il s’agit d’une résidence proposée en Tunisie par Animed au profit de l’association grecque Diadrasis pour travailler ensemble sur différents sujets autour du patrimoine culturel.
Ainsi, des visites de sites archéologiques, de centres historiques et de collections muséales ont eu lieu ainsi que des entretiens avec des gestionnaires du patrimoine suivies par des séances de travail et de brainstorming ayant pour objectif de développer des initiatives de coopération communes.
Des conférences scientifiques ont également été données par Animed et Diadrasis avec l’ENAU (Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme), le LAAM (Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébines), etc.
Le projet ORGANIC ECOSYSTEM vise à réduire les obstacles liés à l’agriculture biologique et à rendre les MPME opérant dans l’agriculture biologique plus compétitives et mieux intégrées.
Le projet vise à établir un écosystème agroalimentaire transfrontalier qui jette les bases du développement de l’ensemble du secteur biologique méditerranéen.
Cela a été encouragé par de nouvelles alliances commerciales, la création de chaînes de valeur innovantes et un soutien spécialisé fourni aux MPME pour accroître la qualité et la commercialisation des produits et leurs capacités à accéder à de nouveaux marchés.
Le projet ORGANIC ECOSYSTEM responsabilise les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) opérant dans l’agriculture biologique et favorise un écosystème agroalimentaire transfrontalier, ouvrant la voie à la croissance du secteur biologique méditerranéen.
Animed a soutenu la création de nouvelles alliances commerciales, de chaînes de valeur innovantes et le soutien spécialisé pour améliorer la commercialisation des produits et l’accès au marché.
BESTMEDGRAPE vise à soutenir la création de nouvelles startups/PME en transférant des connaissances scientifiques/technologiques sur les cépages locaux et l’exploitation des sous-produits du vin comme source de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé commerciaux innovants. Ainsi, le projet valorise non seulement un produit méditerranéen – le raisin – mais également l’expansion de la chaîne de valeur du raisin grâce au développement de produits nanotechnologiques, stimulant ainsi l’économie locale, réduisant la pollution environnementale et augmentant les opportunités d’emploi.
BESTMEDGRAPE vise à soutenir la création de nouvelles startups/PME en transférant des connaissances scientifiques/technologiques sur les cépages locaux et l’exploitation des sous-produits du vin comme source de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé commerciaux innovants.
Animed a participé activement au projet BESTMEDGRAPE en prenant en charge le processus de création et d’incubation d’entreprise des bénéficiaires du projet, et en gérant les subventions.
Un projet méditerranéen cofinancé par le programme ENI CBC Med, visant à accompagner et promouvoir la transition écologique des vignobles issus des parcs naturels et des espaces protégés.
Le projet OENOMED vise à accompagner les entreprises vitivinicoles à opérer leur transition écologique et à promouvoir leurs pratiques durables et leurs vins.
Les objectifs du projet sont :
– préserver et valoriser les ressources patrimoniales qui fondent l’identité méditerranéenne : biodiversité, eau, sols et paysages, vestiges et sites historiques, éléments matériels et immatériels de l’activité viticole ;
– favoriser les processus locaux de concertation entre les acteurs liés à la viticulture et à ces ressources
– promouvoir la coopération entre les différents pays de la Méditerranée ;
– soutenir la création d’un cluster de viticulteurs durables sous l’égide d’une marque durable.
Animed a participé activement à la communication du projet OENOMED, aux promotions de sa marque durable, ainsi qu’aux événements promotionnels du projet et de la nouvelle marque nommée Reservin.
Animed a collaboré avec la Fondation des Lions Clubs International (LCIF) pour la mise en œuvre du programme « Lions Quest » visant l’intégration de l’apprentissage socio-émotionnel (SEL) pour les jeunes et les adolescents en Tunisie et en Palestine. https://www.lions-quest.org
En Tunisie, le projet mis en œuvre par Animed consistait à coordonner avec la LCIF et le Ministère de l’Éducation tunisien pour la traduction, l’adaptation et la mise en œuvre du programme Lions Quest pour les élèves de la 5e année dans 7 écoles primaires représentant différentes catégories sociales (zones rurales, zones urbaines, milieux sociaux avantagés et défavorisés, etc.). L’objectif était de toucher plus de 500 enfants ainsi que leurs enseignants (animateurs) et parents, afin de soutenir la transition des enfants de l’école primaire au collège, où le taux d’abandon est le plus élevé du pays en raison du manque de compétences sociales et émotionnelles, de la prévalence de la violence, du harcèlement ainsi que des crises adolescentes.
En Palestine, Animed avait pour mission de coordonner avec la LCIF et World Vision pour la traduction et l’adaptation des programmes Lions Quest pour les élèves des grades 1, 3 et 7, en vue de leur mise en œuvre dans 10 écoles primaires et collèges en Cisjordanie.
Lions Quest est un programme mondial de développement de la jeunesse soutenu par la Fondation des Lions Clubs International (LCIF). Initialement destiné aux lycées, il s’est étendu aux collèges et aux écoles élémentaires en raison de la demande. Depuis 1984, la LCIF a accordé plus de 360 subventions pour un total de 20 millions de dollars afin d’établir Lions Quest dans plus de 105 pays, disponible en 40 langues. Les Clubs Lions jouent un rôle clé à travers le financement local, la formation des enseignants et les projets communautaires. Les principaux experts et organisations du monde entier ont reconnu les programmes Lions Quest pour leur efficacité dans les domaines de l’apprentissage social et émotionnel, de la prévention de la consommation de drogues et d’alcool, ainsi que de l’apprentissage par le service. Peu d’organisations peuvent égaler la reconnaissance étendue de Lions Quest dans autant de domaines.
https://www.lions-quest.org/discover-our-story/recognitions/
Le projet IDEMA soutient les efforts du gouvernement tunisien dans le processus de décentralisation ainsi que l’appui à 12 municipalités à travers une assistance technique qui vise à promouvoir leur développement économique, à améliorer la qualité de leurs services et à les accompagner dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs projets, en mettant l’accent sur la approche participative et prenant en compte les spécificités et les rôles des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés.
Animed a soutenu l’initiative IDEMA pour une décentralisation efficace et des communes attractives » dans l’élaboration du cahier des charges des conditions techniques et administratives de labellisation en tant que commune touristique et des étapes de mise en place d’un circuit touristique pour plusieurs communes défavorisées comme la Commune d’EL Krib.
Ces activités ont été mises en œuvre avec des partenaires locaux (commune, autorités régionales de la culture, de l’artisanat et du tourisme) et en participation avec les communautés locales.
Il s’agit d’un projet pilote de circuit culturel tunisien basé sur le patrimoine culturel immatériel, et notamment sur la thématique « Contes et légendes » de la ville du Kef, région défavorisée du nord-ouest de la Tunisie. Conçu et mis en œuvre en partenariat avec l’association Museum Lab, il vise à inventorier et à enregistrer le patrimoine oral immatériel porté par les personnes ressources de la région du Kef pour la vulnérabilité de ce patrimoine et la fragilité de ses détenteurs.
Cet enregistrement est réalisé conformément aux normes de l’UNESCO, de manière scientifique mais également participative en impliquant la population locale. Il intègre également les nouvelles technologies et les jeux pour promouvoir le territoire du Kef à travers des itinéraires culturels et des expériences interactives pour attirer les touristes.
Ce projet a réussi à attirer de nouveaux types de publics et à créer de nouvelles niches pour un tourisme alternatif et durable.
Ce projet doit son nom à Magon, l’éminent agronome carthaginois du VIIe siècle avant JC. BC et père de l’agronomie moderne à travers son traité. Ainsi, cette route des vins relie sites archéologiques et musées avec caves pour mettre en valeur les survivances de l’agronomie, de la gastronomie et du vin en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.
Il s’agit d’un projet de coopération transfrontalière mis en place entre la Sicile et la Tunisie (ENP CBC Tunisie-Italie, 2007- 2013), pour valoriser le patrimoine méditerranéen à travers une route culturelle des vins.
Animed a conçu ce projet depuis l’itinéraire, jusqu’à la signalétique et les dispositifs et équipements d’interprétation et de médiation, dans les caves, dans les musées et les sites archéologiques.
L’itinéraire a bénéficié du label « Iter Vitis », les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, devenant ainsi le seul itinéraire culturel officiel du Sud de la Méditerranée et un projet pilote en Tunisie dont la démarche est recommandée.
Le projet Cinetrip Tunisie est soutenu par le projet « Promotion du tourisme durable » qui est une action conjointe de l’UE dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna », et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mis en œuvre par GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère Tunisien du Tourisme.
Le Cinetrip Tunisie entre dans le volet « Promotion du Tourisme Durable » qui soutient la Création d’itinéraires thématiques présentant un fort potentiel touristique.
Animed est membre du groupement d’intérêt économique (GIE) qui gère le parcours cinématographique et qui dispose de 4 axes de développement du parcours cinématographique :
Aménagement des lieux de tournage : Idées de projets pour valoriser les lieux de tournage
Le développement et la valorisation des services autour des sites : Formation et mise à niveau & financement de projets
Communication et Marketing : Vidéo promotionnelle, négociation des droits de propriété intellectuelle, etc.
Durabilité du projet grâce à l’appui à une entité de gestion routière (Gouvernance et gestion).
Le projet Tunisie Living Culture est un projet mis en œuvre conjointement par le “Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage”, l’USAID Visit Tunisie Activity et Animed en collaboration avec l’Agence pour le développement du patrimoine et la promotion culturelle et la Division de développement des musées de l’Institut national du patrimoine en Tunisie.
Partant du fait que le dynamique patrimoine culturel immatériel de la Tunisie – gastronomie, artisanat, musique, danse et contes – est sous-développé et souvent absent de l’expérience touristique, la culture vivante de la Tunisie vise à aider les détenteurs de traditions et leurs communautés à créer des expériences touristiques, où ils peuvent partager des pratiques culturelles avec les visiteurs et bénéficier directement des revenus du tourisme.
En appliquant la recherche et l’approche communautaire, Animed a soutenu le développement d’expériences touristiques liées au patrimoine culturel et a souligné les engagements de la Tunisie envers la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et a réuni des universitaires et des professionnels du patrimoine culturel tunisiens pour mettre en évidence et examiner travailler sur le patrimoine culturel et transformer les éléments du patrimoine en produits touristiques durables.
Maken est un projet visant à promouvoir et améliorer la visibilité des sites archéologiques et centres historiques tunisiens en se concentrant principalement sur les régions économiquement défavorisées de Tunisie, qui disposent paradoxalement d’une grande ressource culturelle, afin de la promouvoir comme levier socio-économique.
Les joyaux archéologiques du Kef, Jendouba, Siliana, Beja, Kasserine, Zaghouan et Kairouan bénéficient d’une communication audiovisuelle et d’une plateforme web qui incite les visiteurs à les visiter en collectant les produits et expériences touristiques et culturels de chaque région et en permettant la réservation en ligne avec les autorités locales. Guides, hébergements ou expériences.
Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec les institutions du patrimoine culturel, l’Agence de développement du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), l’Institut national du patrimoine (INP) ainsi que les associations de guides touristiques.