Le Réseau de Développement Libanais (LDN) est une organisation nationale à but non lucratif qui aide les individus, les communautés et les institutions à développer leurs capacités en transmettant des connaissances et en améliorant la performance pratique. Son objectif est de permettre à ses bénéficiaires de gérer les exigences sociales changeantes, saisir les opportunités et relever les défis du développement. Le LDN intervient dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’économie, du social et de la santé en utilisant des approches stratégiques telles que le renforcement des capacités, le marketing social et les pratiques de mise en réseau. Il offre également des services de conseil, de formation et de développement de programmes.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le projet IDEMA soutient les efforts du gouvernement tunisien dans le processus de décentralisation ainsi que l’appui à 12 municipalités à travers une assistance technique qui vise à promouvoir leur développement économique, à améliorer la qualité de leurs services et à les accompagner dans la compréhension et la mise en œuvre de leurs projets, en mettant l’accent sur la approche participative et prenant en compte les spécificités et les rôles des femmes, des jeunes et des groupes défavorisés.
Animed a soutenu l’initiative IDEMA pour une décentralisation efficace et des communes attractives » dans l’élaboration du cahier des charges des conditions techniques et administratives de labellisation en tant que commune touristique et des étapes de mise en place d’un circuit touristique pour plusieurs communes défavorisées comme la Commune d’EL Krib.
Ces activités ont été mises en œuvre avec des partenaires locaux (commune, autorités régionales de la culture, de l’artisanat et du tourisme) et en participation avec les communautés locales.
Il s’agit d’un projet pilote de circuit culturel tunisien basé sur le patrimoine culturel immatériel, et notamment sur la thématique « Contes et légendes » de la ville du Kef, région défavorisée du nord-ouest de la Tunisie. Conçu et mis en œuvre en partenariat avec l’association Museum Lab, il vise à inventorier et à enregistrer le patrimoine oral immatériel porté par les personnes ressources de la région du Kef pour la vulnérabilité de ce patrimoine et la fragilité de ses détenteurs.
Cet enregistrement est réalisé conformément aux normes de l’UNESCO, de manière scientifique mais également participative en impliquant la population locale. Il intègre également les nouvelles technologies et les jeux pour promouvoir le territoire du Kef à travers des itinéraires culturels et des expériences interactives pour attirer les touristes.
Ce projet a réussi à attirer de nouveaux types de publics et à créer de nouvelles niches pour un tourisme alternatif et durable.
Ce projet doit son nom à Magon, l’éminent agronome carthaginois du VIIe siècle avant JC. BC et père de l’agronomie moderne à travers son traité. Ainsi, cette route des vins relie sites archéologiques et musées avec caves pour mettre en valeur les survivances de l’agronomie, de la gastronomie et du vin en Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.
Il s’agit d’un projet de coopération transfrontalière mis en place entre la Sicile et la Tunisie (ENP CBC Tunisie-Italie, 2007- 2013), pour valoriser le patrimoine méditerranéen à travers une route culturelle des vins.
Animed a conçu ce projet depuis l’itinéraire, jusqu’à la signalétique et les dispositifs et équipements d’interprétation et de médiation, dans les caves, dans les musées et les sites archéologiques.
L’itinéraire a bénéficié du label « Iter Vitis », les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, devenant ainsi le seul itinéraire culturel officiel du Sud de la Méditerranée et un projet pilote en Tunisie dont la démarche est recommandée.
Le projet Cinetrip Tunisie est soutenu par le projet « Promotion du tourisme durable » qui est une action conjointe de l’UE dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna », et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mis en œuvre par GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère Tunisien du Tourisme.
Le Cinetrip Tunisie entre dans le volet « Promotion du Tourisme Durable » qui soutient la Création d’itinéraires thématiques présentant un fort potentiel touristique.
Animed est membre du groupement d’intérêt économique (GIE) qui gère le parcours cinématographique et qui dispose de 4 axes de développement du parcours cinématographique :
Aménagement des lieux de tournage : Idées de projets pour valoriser les lieux de tournage
Le développement et la valorisation des services autour des sites : Formation et mise à niveau & financement de projets
Communication et Marketing : Vidéo promotionnelle, négociation des droits de propriété intellectuelle, etc.
Durabilité du projet grâce à l’appui à une entité de gestion routière (Gouvernance et gestion).
Le projet Tunisie Living Culture est un projet mis en œuvre conjointement par le “Smithsonian Center for Folklife and Cultural Heritage”, l’USAID Visit Tunisie Activity et Animed en collaboration avec l’Agence pour le développement du patrimoine et la promotion culturelle et la Division de développement des musées de l’Institut national du patrimoine en Tunisie.
Partant du fait que le dynamique patrimoine culturel immatériel de la Tunisie – gastronomie, artisanat, musique, danse et contes – est sous-développé et souvent absent de l’expérience touristique, la culture vivante de la Tunisie vise à aider les détenteurs de traditions et leurs communautés à créer des expériences touristiques, où ils peuvent partager des pratiques culturelles avec les visiteurs et bénéficier directement des revenus du tourisme.
En appliquant la recherche et l’approche communautaire, Animed a soutenu le développement d’expériences touristiques liées au patrimoine culturel et a souligné les engagements de la Tunisie envers la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et a réuni des universitaires et des professionnels du patrimoine culturel tunisiens pour mettre en évidence et examiner travailler sur le patrimoine culturel et transformer les éléments du patrimoine en produits touristiques durables.
Maken est un projet visant à promouvoir et améliorer la visibilité des sites archéologiques et centres historiques tunisiens en se concentrant principalement sur les régions économiquement défavorisées de Tunisie, qui disposent paradoxalement d’une grande ressource culturelle, afin de la promouvoir comme levier socio-économique.
Les joyaux archéologiques du Kef, Jendouba, Siliana, Beja, Kasserine, Zaghouan et Kairouan bénéficient d’une communication audiovisuelle et d’une plateforme web qui incite les visiteurs à les visiter en collectant les produits et expériences touristiques et culturels de chaque région et en permettant la réservation en ligne avec les autorités locales. Guides, hébergements ou expériences.
Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec les institutions du patrimoine culturel, l’Agence de développement du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), l’Institut national du patrimoine (INP) ainsi que les associations de guides touristiques.